statistiques

Tourisme et activités à Mondon & dans le Doubs (Massif du Jura)

Tourisme sur place

Bienvenue à Mondon

Mondon est situé sur le versant sud est de la vallée de l’Ognon au pied de la côte du Mont Adam (435m). Pillé et incendié par les suédois en 1636, le village a beaucoup souffert ; On trouve encore  aujourd’hui des maisons datant du XVIe siècle.
L’église gothique a un clocher datant du XIIIe siècle ; la nef est partiellement voûtée et la chapelle latérale aux armes de l’évêque François Simard 16e siècle.

Et la vigne !
Avant la révolution, la vigne constituait 60% de l’activité au pays de  Rougemont. Quant, en 1880, le phylloxéra fit son apparition, le vignoble fut détruit. Incroyable, on acheta des cépages américains et on greffa sur ces plants  des greffons de Gamay, de Pinot et de Melon. Malheureusement, le mildiou et l’oïdium attaquèrent la vigne greffée ; c’était un vrai désastre ! De plus, la guerre prit les fils de vignerons et ceux qui revinrent s’orientèrent vers un autre destin.

Une terre de légende !
Des histoires rocambolesques se rapportent aux habitants de Mondon. Ainsi, «l’histoire du bœuf hissé  avec une corde en haut du clocher pour qu’il y broute un brin d’herbe ; arrivé au sommet, le bœuf avait été étranglé ».
Des histoires truculentes comme celle-ci, il en existe beaucoup d’autres ainsi que de nombreuses légendes ; les traditions orales dans cette région sont tenaces, il suffit de laisser traîner une oreille ! Ou les deux !

Un petit tour à Rougemont et Montagney

Profitez des VTT ; Aujourd’hui, direction Rougemont et Montagney, c’est à côté. Prévoyez d’y passer la journée, il y a beaucoup de choses à voir ainsi que de très bons restaurants.
Rougemont, Rubeus Mons en latin, doit son nom à la couleur de sa terre riche en fer ; Depuis mille ans, cette cité a belle et fière allure : maisons serrées au flanc et au pied d’une citadelle couronnée d’un château et d’une église. Cette ville a été un des principaux sites fortifiés de Franche comté et le chef lieu au Moyen-Age d’une importante baronnie relevant des comtes de Bourgogne.

A VOIR ABSOLUMENT

A Rougemont <<<
. ●    Les restes de l’ancien château du IXe siècle
  ●    Le site de la citadelle avec l’ancien couvent des cordeliers

A Montagney  <<< 
 ●      Le haut fourneau de la forge
La visite est libre et guidée - Le savez vous ? en 1772, Montagney produit 225 tonnes de fonte et 300 tonnes de fer ; en 1748, la forge se spécialise dans la fabrication de boulets de canons.
Les membres de l’association des amis de la forge de Montagney vont commenter votre visite qui promet d’être très enrichissante.
                  
Fêtes et manifestations <<<
A Rougemont, le dernier dimanche de juillet, vous pouvez participer à l’une des plus grandes brocantes de l’Est ; près de 400 participants viennent  de toute la France exposer dans les rues de la cité.
Marché de Noël sur la place du village en décembre

Tourisme à proximité

Culture et patrimoine

●       Musée de la mémoire et de la paix à Clerval <<<
Dans un but pédagogique, pour ne pas oublier les Français et les Alliés qui ont combattu ou qui sont morts pour la France, le musée de Clerval présente les grands conflits du XXe siècle ( Ouvert les samedi, dimanche et jours fériés de mars à novembre de 14h à 18 h - Ouvert les mercredi de juillet et août de 15h à 18h.)

●       Le musée Peugeot <<<
A 45 minutes de Mondon. Vous serez étonnés par la diversité des réalisations de la marque au lion ; elle a produit des moulins à café, des machines à coudre, des baleines de corset, des postes de radio et bien sûr des voitures.
Pavillon des Sciences à Montbéliard <<<
●       Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray <<<
La vocation du musée de plein air des maisons comtoises est la mise en valeur du patrimoine rural franc-comtois dans toute sa diversité : architecture, mobilier, matériel agricole, botanique, gestes et savoir faire.
Démontées de leur lieu d’origine, ces maisons sont remontées dans le respect des techniques anciennes de construction.
Allez y avec vos enfants ; C’est très ludique ; Ils vont s’amuser à ouvrir les portes et découvrir le savoir faire des anciens ; Attention ! Le four à pain est à bonne température, la cuisson peut commencer ; Où peut-être, préférez vous goûter la cancoillotte sur le fourneau de la maison des Arces ou le beurre à la fruitière. Super journée en perspective !
●       Château de Filain <<<

Tous les mardis, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, de mai à fin septembre. Visites libres des jardins et guidées du Château.
La construction du château de Filain remonte à la fin du XIVe siècle et a été habité par d’illustres familles
Organisation d’un tournoi international de chevalerie pour la troisième année, le 7 et 8 juillet– des chevaliers représentant de nombreux pays du monde s’affrontent autour de combats à la joute et à l’épée.

●       Le Château de Belvoir <<<

C’est un magnifique lieu de promenade au printemps et en été ; ce château domine le val de Sancey ; il a été édifié au début du Moyen-âge à la fin du XIIe siècle et a été le siège d’une baronnie ; il fut la propriété de familles de Belvoir, Cusance, Lorraine et Rohan. ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint
●       Château de Villersexel <<<
●       Château de Oricourt <<<
●       L'Abbaye de la Grâce-Dieu <<<
Cette abbaye appartient à l' Ordre Cistercien. Sa fondation date de 1139. Des moines l'occupèrent jusqu' en 1909. Ils furent remplacés en 1927 par des moniales de la même famille monastique.

Sites naturels

Le Saut du Doubs <<<
Si vous décidez de visiter ce site naturel, vous passerez une très agréable journée. Le Saut du Doubs et ses bassins constituent l’atout majeur de Villers-le-lac. Il est le premier site naturel de Franche comté.
Pour accéder à sa superbe chute de 27 mètres, vous avez deux possibilités, soit  une croisière de 14 km ou une ballade à pied, à VTT ou en voiture le long de la route en surplomb qui flirte avec la rivière

Grotte de la glacière à Chaux les Passavant <<<
Ce phénomène de glaciation au fond d’un gouffre est unique en Europe. Il conserve en toutes saisons d’imposantes masses de glace depuis l’Antiquité. La   grotte est située à proximité de la maison des minéraux qui détient une collection de plus de cinq cents pièces provenant du monde entier.

Les mille étangs au cœur des Vosges Saônoises <<<
Merveilleuse destination, à 1 h de Mondon, que ce plateau des Mille Étangs, façonné par des glaciers disparus depuis 12000 ans. Ces derniers ayant creusé mille et une cuvettes dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés. Le travail des hommes allait transformer ce territoire en une immense réserve piscicole, constituée de 850 étangs, et non mille, tant pis pour la magie des chiffres ronds ! Les étangs n'ont rien de naturel, ils ont été créés à partir du XIe siècle par les moines défricheurs et les paysans qui dépendaient de l'abbaye de Luxeuil-les-Bains.

Le gouffre de Poudrey <<< à 1 h de Mondon

Besançon, capitale de la Franche-Comté - principales curiosités

Besançon se situe à 40 mn de Mondon ; il y en a pour tous les goûts, tous les âges ; Culture, art, gastronomie, promenades en bateau mouche, Zoo ; Très bonne journée en perspective pour tous.

●       La citadelle de Vauban (XVIIe) -  Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville enserrée dans une magnifique boucle formée par un méandre du Doubs.
●       Le musée des Beaux-arts et d’archéologie qui réunit les plus anciennes collections de France et propose un panorama de l’art en Occident de la préhistoire à 1950 ainsi que des collections égyptiennes.
●       Le musée du temps <<<
Un moment passionnant à vivre en famille -  l’histoire des montres, horloges, pendules, cadrans solaires…      
●       Quartier Battant- un des plus anciens quartiers de la ville, populaire et très animé ; c’était celui des vignerons « les Bousbots ».
●       Promenade en bateau sur le Doubs <<<
       Visite du parc zoologique de la citadelle de Besançon <<<

Aquarium – Insectarium – Noctarium

●       Belvédères de Brégille, de Montfaucon et de la Chapelle des Buis

Le lion de Belfort <<<
Quand on arrive à Belfort, on est très impressionné par  cette immense sculpture de Frédéric Bartholdi qui est longue de 22 m et haute de 11 m ; Elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse.
L’œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l’armée prussienne qui dura 103 jours (décembre 1870 à février 1871).
Suite à des protestations allemandes, le lion qui devait, à l’origine faire face à l’ennemi est tourné vers l’ouest.

Baume Les Dames <<<
Petite cité comtoise de caractère, Baume les Dames vous réserve des haltes culturelles et fluviales remarquables.

Réservation du gîte des 3 hiboux en France - 3 étoiles

Vous avez la possibilité de faire une réservation en ligne nous sommes à votre entière disposition
Très cordialement
Vos hôtes : Sébastien et Thierry


 

Gîtes des 3 Hiboux (Bed and Breakfast) 8, Rue principale 25680 MONDON
TEL : 0033 (0)6 72 87 46 91

Tourisme
au pays de Rougemont

Vous êtes au carrefour de nombreux
sites touristiques, Besançon à 40
minutes avec sa célèbre citadelle de Vauban élevée à 118 mètres au dessus
du Doubs, Baume les Dames, petite cité comtoise de caractère située à 20 minutes seulement et  Montbéliard
à 45 mn.

Les activités sportives sont nombreuses dans la région

Canoës-kayaks, Tir à l’arc à Montagney, Golf au château de Bournel, baignades, pêche et activités nautiques à Bonnal ; pour les bons marcheurs, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent la région et pour les grands sportifs, un parcours acrobatique forestier dans le bois de Thiénans attend votre visite.

Village de Mondon Mondon en Franche-Comté Doubs, Franche-Comté

Randonées à Mondon doubs Franche-Comté Randonnées à Mondon

Randonées à Mondon doubs Franche-Comté