gite gay friendly


 
Tourisme et activités à Mondon dans le Doubs
en Franche Comté (Massif du Jura)
country lodging Bed and breakfast
.

Activités été & hiver dans le Doubs & Haut-Doubs.

ACTIVITES ETE :

Départ depuis le gîte
● Un pique-nique au belvédère «sur le Mont» (alt. 390m)<
A pied, en VTT ou pourquoi pas en raquettes en hiver, depuis le gîte, vous montez à l’église, puis vous traversez un escarpement boisé et rocheux qui conduit « sur le Mont ». Le panorama qui s’offre à vous est à couper le souffle. Vous repérez  à l’horizon, les Monts de Gy et les sommets arrondis des Vosges Saônoises vers le Ballon de Servance.
Pour le pique-nique, n’oubliez pas d’emporter quelques produits de notre terroir et une bouteille d’un bon cru.

●  La Pêche dans L’ Ognon

Le Village de Mondon est situé au bord de l’Ognon, rivière sauvage et non navigable.
Si vous voulez épater vos amis, apportez votre matériel de pêche et installez vous au bord de l’eau ; peut-être allez-vous battre un record ? Des carpes de 30 Kg  et des silures de 50 Kg  ont été pêchés dans l’Ognon. Alors pourquoi pas vous ?

●  Le Canoë-kayak <<<
-
A l’espace sportif de la Forge, à Montagney, vous avez la possibilité de louer des Canoës-kayaks pour effectuer des parcours allant de 8 à 29 km sur l’Ognon.

Passionnés de golf ? <<<
Vous disposez à 12 km
de Mondon d’un des golfs club le plus prestigieux de la région ; donc, aucune hésitation, entrez dans le magnifique domaine de Bournel ; cet endroit accueille les golfeurs dans un cadre de verdure et de tranquillité. Le parc à l’anglaise qui ceinture le château du XIX e siècle offre un golf de 18 trous- par 72 – de très grande qualité. Le Golf de Bournel fait partie du Réseau NGF, comprenant plus de 135 golfs en France et à l'étranger. Les membres de Bournel à travers les différentes cotisations souscrites, auront accès à des prix très compétitifs sur tous les Golf du Réseau, allant de 20% à 100% de réduction sur les Green-fees.
Dans le domaine, vous pouvez déguster une cuisine raffinée et savoureuse au restaurant « Le Maugré » dans la magnifique salle voûtée du château.
L’escalade – Pour les amateurs de sensation forte, les falaises de Baume-les-Dames vous proposent une palette complète des différentes pratiques de cette activité : découverte, initiation, perfectionnement…
               
● L’équitation - Promenades de quelques heures ou randonnées de plusieurs jours, l’équitation est une façon originale de parcourir la région à travers ses sentiers forestiers
Ecurie de la grange 03 81 84 17 45

● Accro branche à Thiénans

●  La Randonnée et le VTT

La Franche-comté est le paradis des randonneurs ; 3000 km de sentiers de randonnées sillonnent le Doubs.

La Randonnée - Dans les environs proches de Baume les dames, plusieurs circuits VTT et de randonnées pédestres, dont le GR59 vous invitent à parcourir cet exceptionnel environnement. Panorama du saut de Gamache,  du rocher de châtard ; Traversée de villages aux pittoresques clochers comtois. Découverte de la faune et de la flore locale.

Le Cyclotourisme - Des itinéraires sont disponibles à l’office de tourisme de Baume ; vous pourrez emprunter à vélo ou à VTT des  petites routes tranquilles ou des chemins forestiers.

Le Vélos-Rails de Vesoul <<<
- En famille ou entre amis, une heure et demi, 9 km en pleine nature! Un moyen original de découvrir une ancienne voie ferrée
Le parcours vous permet de pédaler à votre rythme, en totale sécurité, loin des bruit de la ville et du danger du trafic automobile.La capacité par vélo rail est de 2 pédaleurs(+10 ans) et 2 adultes ou 3 enfants assis sur la banquette.Alternativement, chaque vélo rail peut recevoir une personne en fauteuil roulant plus deux pédaleurs.

Baignade au Val de Bonnal <<<
Si le temps est au beau fixe, prenez  maillots et huile à bronzer et dirigez vous pour la journée au Val de Bonnal -  c’est un immense domaine aquatique et nautique ; les activités y  sont multiples, baignade, planche à voile, acrocime, randonnées en VTT, karting… Vous pouvez vous restaurer sur place et profiter des animations nocturnes.

Parc de Loisirs les Campaines <<<
- Niché dans la campagne, à 6 km au nord de L'isle-sur-le-Doubs, le parc de loisirs les campaines accueille les familles avec leurs enfants dans une ambiance conviviale au milieu d'une multitude de jeux. Tout pour passer une agréàble journée de distraction entre petits et grands, en pleine nature, sur 4 hectares de verdure et de sous bois.

Pour les amateurs de vieux objets, Voir l'agenda des brocantes, vide greniers et diverses manifestations, Doubs, Jura et Haute-saône <<<

ACTIVITES HIVER :

Station de sport d’hiver familiale à la Planche-des-Belles-Filles, seule station de ski du département de la Haute-Saône. (60km de Rougemont)

Si vous avez choisi de séjourner à Mondon au cœur de l’hiver avec votre famille, c’est inévitablement à la petite station ski de la planche-des-Belles-Filles que vous passerez une partie de votre temps libre. Sur le deuxième sommet des Vôsges Saônoises, en montant vers le ballon de Servance, cette station familiale comprend 3 remontées mécaniques qui desservent 4 km de pentes.
Vous pouvez profiter de 5 pistes de ski dont une rouge et une noire de 800 mètres pour une dénivellation de 188 mètres, une de difficulté moyenne de 600 mètres et une bleue de 400 m pour les débutants.
Placé au milieu des pistes, le chalet bar-restaurant assure des paniers casse-croûte.
Le domaine nordique s’étend du massif du Ballon d’Alsace à celui de la Planche-des-Belles-Filles ; vous disposerez de 40 km de pistes tracés possédant le label « France Ski de Fond ».

Ski alpin dans le Haut Doubs
Prévoyez un solide pique-nique et partez tôt le matin si vous voulez faire du ski de descente dans le Haut Doubs; les pistes de Métabief sont à
94 kilomètres de Rougemont. Le Mont d’Or, point culminant du Doubs (1463 mètres) offre 40 km de pistes de ski de descente ou de surf avec des stades de slalom, de biathlon et des pistes éclairées pour les nocturnes.
Cet immense domaine skiable est très apprécié des skieurs suisses et des parisiens. 
Sur place, dans les stations de Métabief, Les Fourgs, Jougne et Rochejean, vous pouvez prendre un forfait journée famille (prix très attractif).
Un jardin des neiges de 4 à 7 ans  initiera votre progéniture aux joies de la glisse pendant que vous vous éclaterez sur les pistes noires ou rouges de Métabief, superlongevilles ou Piquemiette ; une halte garderie propose toutes sortes d’activités aux tout petits.

Ski de fond ou raquettes, deux autres moyens de sillonner la montagne. Le Haut Doubs est un véritable paradis pour les amateurs de ski nordique.
Les enfants veulent faire de la luge, les jeunes du skating; il ne reste plus que les grands à  satisfaire. Si vous avez choisi de chausser les skis de fond, 200 kilomètres de pistes et 3 sites de ski de fond sont à votre disposition selon votre niveau de pratique, du ski balade au ski plus sportif sur les hauteurs du Mont d’Or où vous profiterez de l’un des plus beaux panoramas du Haut Doubs.
Si vous souhaitez marcher tranquillement entre les forêts de sapins et les différents panoramas, chaussez plutôt les raquettes ; des professionnels peuvent vous accompagner sur 50 kilomètres de pistes.

Des hauteurs de Villers-le-Lac aux confins du Bugey, vous avez à votre disposition près de 200 kilomètres de pistes aménagées et balisées.
Beaucoup plus près à  Arc Sous Cicon (62 km de Rougemont), vous avez quelques  belles pistes de ski de fond.

 >>> Les visiteurs sont invité au contact direct des animaux :


-    rencontre avec la meute et présentation de l’organisation sociale et hiérarchique
-    rencontre avec les rennes
-    exposition, film

Le patinage sur les lacs gelés - Si l’hiver est rude, de Mondon, allez faire un saut dans le Haut Doubs et patinez sur les lacs gelés de Saint Point, Remoray ou Villers-le Lac. Vous aurez l’impression de glisser sur une banquise ; Marcher sur les eaux, imaginez, cela tient du miracle.

Patinoire La Fayette à Besançon - Office du Tourisme <<<

Si vous voulez passer une après-midi sous le signe du sport et de la détente, allez glisser sur l’immense patinoire La Fayette ; Beaucoup d’éclats de rire et de bonne humeur en perspective. Vous avez à votre disposition une piste de Curling et une piste de Hockey sur glace.


Réservation du gîte des trois hiboux classé 3 épis par les Gîtes de France

Vous avez la possibilité de faire une réservation en ligne nous sommes à votre entière disposition
Très cordialement
Vos hôtes : Sébastien et Thierry


 

Gîtes des 3 Hiboux (Bed and Breakfast) 8, Rue principale 25680 MONDON
TEL : 0033 (0)6 72 87 46 91

gite de france
3 Epis / 3 Etoiles

 

Station de ski à Métabief

Prévoyez un solide pique-nique et partez tôt le matin si vous voulez faire du ski de descente dans le Haut Doubs; les pistes de Métabief sont à
94 kilomètres de Rougemont. Le Mont d’Or, point culminant du Doubs (1463 mètres) offre 40 km de pistes de ski de descente ou de surf avec des stades de slalom, de biathlon et des pistes éclairées pour les nocturnes.
Cet immense domaine skiable est très apprécié des skieurs suisses et des parisiens. 

Les activités sportives sont nombreuses dans la région

Canoës-kayaks, Tir à l’arc à Montagney, Golf au château de Bournel, baignades, pêche et activités nautiques à Bonnal ; pour les bons marcheurs, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent la région et pour les grands sportifs, un parcours acrobatique forestier dans le bois de Thiénans attend votre visite.

Canoë Kayak sur l'ognon (doubs, Franche-Comté)
Canoë Kayak sur l'ognon,
(Doubs, Franche-Comté)



Tir à l'arc - Montagney la forge
(Doubs, Franche-Comté)

Golf au château de Bournel (doubs, Franche-Comté)

Golf au château de Bournel
(Doubs, Franche-Comté)

Baignade et activités nautiques (doubs, Franche-Comté)

Baignade et activités nautiques
au Val de Bonnal
(Doubs, Franche-Comté)

Randonnée pédestre à Mondon (doubs, Franche-Comté)

Randonnée pédestre à Mondon
(Doubs, Franche-Comté)

Escalade à Baume-les-Dames (doubs, Franche-Comté)

Escalade à Baume-les-Dames
(Doubs, Franche Comté)

Coquelicots des champs & épis

Coquelicots des champs


statistiques